Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 6èmes!
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2007

Festival du Conte et de la parole

Compte-rendu du 1er festival du Conte et de la Parole à Gorée

par Aurélie (6ème jaune)

conte_goree

Le vendredi 11 mai 2007, Mme Louviot et la classe de 6ème jaune avaient prévu une sortie à Gorée dont le but était de voir des conteurs de tout genre. le mardi 8 mai 2007, Mme Louviot nous annonce qu'elle nous emmènerait à Gorée pour voir le festival international du conte et de la parole. En plus il ne fallait cotiser que 300 francs pour la chaloupe. Mais finalement, Mme Louviot ne pouvait pas nous accompagner. Nous étions extrêmement déçus. C'est donc M. Cissokho, notre professeur principal et la mère d'Adrien qui nous ont emmenés.

Le vendredi à 8 heures, tout le monde était très excité. A 9 heures, un surveillant est venu nous chercher pour aller dans le bus qui nous attendait. On est finalement arrivés à l'embarcadère. M. Cissokho nous a donné nos billets pour faire la traversée jusqu'à Gorée. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le guichet. De là, nous avons rejoint la salle d'attente. le temps nous a paru interminable. Enfin, ils nous ont ouvert les portes. La cohue générale. Arrivés dans la chaloupe, nous nous sommes dirigés vers l'avant de celle-ci. Qu'est-ce que c'était beau! La mer étincellait au soleil. Tout était calme.
"Mesdames et messieurs, nous voilà arrivés à Gorée. Nous espérons vous revoir parmi nous" nous a annoncé le commandant de bord. Et oui, nous étions enfin arrivés.

Nous sommes directement allés au festival pour avoir de bonnes places. Après que les nombreuses écoles venues comme nous se soient installées, le spectacle a commencé. Le premier conteur à se présenter sur scène s'appelait EL HADJ MAME MBAYE (Sénégal). il était accompagné d'un célèbre musicien BABOULAYE SISSOKHO. Peu après, BENOIT SARR est venu nous conter ses "Contes et Griots" de son enfance. Il a été suivi par un allemand MARTIN ELLRODT et son traducteur et enfin par SADIBOU, un conteur sénégalais. La matinée est vite passée et nous avons quitté la salle au son des percussions.

Maintenant, il fallait penser à manger. Le parc de Gorée ferait très bien l'affaire. Tous les garçons faisaient les fous, jouaient, couraient en tous sens. En quelques mots, ils s'amusaient. Quand même, les bonnes choses ont une fin. Et c'est sur une note de nostalgie que nous avons pris la chaloupe de quinze heures. En revenant, fatigués mais heureux car tous les prétextes sont bons pour ne pas travailler, nous sommes retournés à l'école.

Cette nuit-là les élèves de la 6ème jaune ont dû rêver aux différents contes entendus pendant cette formidable journée.

Aurélie

Publicité
Commentaires
S
SA NDARE” NOUVELLE PRODUCTION DE SADIBOU:Un hymne contre la médiocrité <br /> <br /> Après le bana bana théâtre qui lui rendu célèbre auprès des jeunes, l'artiste Sadibou sort aujourd'hui sur le marché, son premier album Sa Ndaré (Le dernier de la classe). <br /> <br /> Ce nouveau produit composé de 14 titres, comme son nom l'indique, est un véritable hymne contre la médiocrité. L'artiste qui se consacre à l'enfance souligne que la médiocrité doit être combattue partout. Elle n'est pas selon lui présente uniquement à l'école. Mais aussi dans tous les lieux. "On peut être dernier dans son lieu de travail. Un pays peut-être aussi dernier par rapport à d'autres", a précisé Sadibou. C'est pourquoi, dans ce nouveau produit partagé entre 5 chansons aux sonorités mbalax, reggaeton, accoustique, rap et 9 contes, l'artiste se veut un éducateur de la jeunesse. <br /> "C'est vrai qu'ils (jeunes) auront à découvrir des sonorités, mais l'essentiel est qu'ils puissent saisir la morale qui se dégage de chaque conte", insiste-t-il. Parmi ces contes dits en wolof et français, l'artiste entend toucher un public large. <br /> En cette période de vacances scolaires, Sadibou qui avait l'habitude d'aller vers les établissements scolaires, compte assurer la promotion à travers les lieux de rencontre jeune comme les plages. Pour lui, le rôle d'artiste est d'aller à la rencontre des jeunes qui sont l'avenir. Très dévoué à la cause des jeunes avec la mise en place d'une association dénommée "Coeur d'Afrique, servir l'enfance", le jeune Sadibou compte s'investir davantage pour cette catégorie de la société. L'artiste qui ne manque pas d'humour à travers ses prestations, utilise aussi des textes simples, instructifs et vite retenus par son public en majorité jeune. Espérons que la tournée "Boul Djeul Ndaré" prévue cet été permettra à pas mal de jeunes, en joignant l'utile à l'agréable, de s'approprier le slogan de l'artiste pour tourner le dos à la médiocrité. <br /> <br /> <br /> Charles Malick SARR <br /> slt a tous!la k7 "sa ndaré"le dernier de la classe (14 titres)de sadibou est enfin disponible contact (221)77 447 70 46 ou 76 592 29 91*www.sandarebi.skyblog.com <br /> www.myspace.com/sadibou<br /> sandarebi@hotmail.com<br /> !sandarément votre!
Le blog des 6èmes!
Publicité
Publicité